top of page

La Communauté Sportive Gymnique Travailliste de Pessac (CSGTP) a été fondée en 1982. Elle fonctionne de manière collégiale et participative avec ses adhérents et adhérentes. Elle est affiliée à la Fédération Sportive et Gymnique du Travail.

La CSGTP, c’est un ensemble d’activités omnisports allant de la gymnastique d’entretien à la gymnastique aquatique, en passant par la natation, la marche nordique, le badminton, la multiactivité enfants et adultes, la randonnée, la gymnastique douce, le yoga gym, la pétanque…

Avec une cotisation minimale, elle permet au plus grand nombre de personnes de tout âge :

  • de choisir et pratiquer plusieurs activités physiques et sportives,

  • d’avoir accès aux installations sportives de la ville de Pessac,

  • de prendre en compte les aptitudes de chacune et chacun et d’encourager l’humilité et la persévérance,

  • d’adapter les activités aux attentes diverses.

 

Cette association s’appuie sur :

- un collectif d'activités

- des valeurs essentielles :

  • la solidarité : échanger entraides et conseils pour progresser,

  • le respect : avoir des égards pour chacune et chacun et, face aux difficultés, rechercher des solutions,

  • la fraternité : faciliter des rapports de camaraderie et valoriser les réussites,

  • le bénévolat : mettre en commun les compétences et apporter sa pierre à l’animation,

  • la convivialité : avoir le goût des réunions et des repas partagés pour rompre l’isolement et la solitude,

  • le partage des connaissances avec les animateurs et le prêt des équipements,

  • la recherche de l'épanouissement de chacun en pratiquant des activités sportives,

  • les permanences de l’activité de proximité à Saige. Ces permanences permettent d’accueillir des jeunes qui viennent de l’ensemble de la ville de Pessac. La mobilisation se fait par « le bouche-à-oreille », car ce sont les jeunes qui invitent leurs copains à venir même s’ils ne sont pas du quartier.

Aussi, elle organise dans le quartier de Saige Formanoir des activités omnisports de proximité  pour tout enfant, jeune et jeune adulte, essentielles à leur développement et à leur épanouissement.

Des actions plus spécifiques sont ouvertes pour maintenir les jeunes lycéens dans le circuit scolaire, en privilégiant leurs centres d’intérêt, notamment la pratique du sport de compétition.

Durant les petites et grandes vacances, elle anime l’opération "Ticket sport" mais aussi des activités annexes permettant aux enfants et jeunes de sortir de leur quartier. Elle planifie et encadre des activités de pleine nature (canoë, VTT, balade…) et des activités dites de consommation (aquapark, coccinelles, baignades…).

A chaque période de vacances scolaires, elle intègre des jeunes issus du quartier avec la perspective de les conduire à une formation BAFA.

Ainsi, nous nous occupons aussi des enfants et des jeunes du quartier de Saige Formanoir avec notre

POLITIQUE DE PROXIMITE

C’est une animation du lundi au vendredi, de septembre à juillet, ouverte sur la vie du quartier de Saige Formanoir, centralisée autour d’un point de rencontre : Le Cosec, installation sportive municipale.

Tout enfant, jeune et jeune adulte est accueilli pour participer à une activité sportive, essentielle à son développement et à son épanouissement. Durant ces ouvertures, la dimension éducative est développée au travers des activités physiques et sportives proposées.

Nous pouvons répondre à certaines demandes des jeunes et jeunes adultes pour la pratique du foot en salle évitant ainsi tout débordement et conflit.

Pour nous soutenir cliquer ici

bottom of page