top of page

Notre Projet

Dernière mise à jour : 6 mars 2023

Nos activités physiques animées dans le cadre de la prévention-santé relèvent d'une conception pragmatique : en pratique régulière, elles entretiennent chez toute personne, la masse musculaire, favorisent la mobilité et préservent l'équilibre.


L'exercice multiple de sports et d'activités physiques permet à chaque adhérent de s'ouvrir à d'autres pratiques.


Dans notre projet, la prévention est entendue comme moyen d'éviter l'apparition de maladies ou d'incapacités, leur développement ou leur aggravation.





Nous nous occupons aussi des enfants et des jeunes du quartier de Saige Formanoir avec notre


POLITIQUE DE PROXIMITE


C’est une animation du lundi au vendredi de septembre à juillet ouverte sur la vie du quartier de Saige Formanoir, centralisée autour d’un point de rencontre : Le Cosec, installation sportive municipale.

Tout enfant, jeune, et jeune adulte est accueilli pour participer à une activité sportive, essentielle à son développement et à son épanouissement. Durant ces ouvertures, la dimension éducative est développée au travers des activités physiques et sportives proposées.

Des actions plus spécifiques sont ouverte pour maintenir les jeunes lycéens dans le circuit scolaire, en privilégiant leur centre d’intérêt, notamment la pratique du sport de compétition.

Nous pouvons répondre à certaines demandes des jeunes et jeunes adultes pour la pratique du foot en salle évitant ainsi tout débordement et conflit.

Durant les petites et grandes vacances nous animons l’opération du Ticket sport (1191 participations), mais aussi des activités annexes permettant aux enfants et jeunes de sortir du quartier. Nous élaborons et encadrons des activités de Pleine Nature (Canoë, VTT, Balade…) et des activités dites de consommation (Aquapark, Coccinelles, baignades…) avec à l’esprit tout de même une logique éducative à l’esprit.

Notre action est complétée pour intégrer des jeunes et jeunes adultes à notre dispositif. En l’occurrence, chaque période de vacances scolaires, nous avons intégré des jeunes issus du quartier avec la perspective des les conduire à une formation BAFA en fin 2022.

Cette forme d’accompagnement de ces jeunes est une manière pour nous de répondre à leur sollicitation qui peut correspondre à :

  • Un soutien financier dans le cadre de leurs études.

  • Un besoin de de se prendre en compte parce que les parents ne peuvent pas

  • Une demande d’insertion dans un projet professionnel.

  • Un maintien dans le cursus scolaire.

Cette animation telle qu’elle est défini permet aussi de répondre à des demandes de la part des institutions, notamment de l’institution scolaire pour les jeunes n’ayant pas trouvé de stage, mais aussi d’espace de mise en œuvre d’une éventuelle mesure de responsabilisation.

La dimension d’accompagnement, éducative, mais aussi d’action collective, génère des liens entre acteurs mettant leurs compétences en commun pour la réalisation de projet plus vaste, donnant ainsi plus de cohérence à leur démarche sur le terrain.

Recent Posts
bottom of page